samedi 20 décembre 2008 | By: Mickaelus

Les Rois Maudits


La version de 1973 (la meilleure !) :


"Retrouvez l'intégrale restaurée "Les Rois Maudits", dans son coffret DVD. Au XIVème siècle, Philippe le Bel règne en maître absolu sur le royaume de France ! Pour ce roi de fer et ses descendants, une destinée cruelle et passionnante s'annonce... Epidode 1 : le roi de fer Episode 2 : la reine étranglée Episode 3 : les poissons de la couronne ; Episode 4 : la loi des mâles Episode 5 : la louve de France Episode 6 : le lys et le lion"


La version de 2005 :

"Tous maudits, jusqu'à la septième génération ! : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 à la veille de la Guerre de Cent ans et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des Rois Maudits..."

-> Le site internet






A lire en complément :

"Les Rois maudits..., le cycle historique écrit par Maurice Druon, mis en scène par Claude Barma, repris aujourd'hui par Josée Dayan, évoquait la fin dramatique des Capétiens au XIVe siècle : Philippe le Bel et ses trois fils - les futurs rois Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV - maudits à jamais par Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre du Temple, qui se vengeait ainsi du haut de son bûcher, le 19 mars 1314. Enfin, si l'on en croit la légende. Car, en réalité, le grand maître est mort sans un mot pour personne et la trop puissante Mahaut d'Artois n'a jamais été une empoisonneuse... Alors où est le vrai, où est le faux ? Que penser du roi de fer " faux monnayeur ", de la funeste malédiction, des " orgies " de la Tour de Nesle, des pratiques magiques à la cour du roi ? Construit par thèmes, l'ouvrage fait surgir la vérité. Au final, la vraie histoire des rois maudits se révèle tout aussi passionnante que la saga. Mensonges, trahisons, machinations : et si tout n'était pas faux ?"


Et bien sûr les romans de Maurice Druon :