lundi 19 mars 2007 | By: Mickaelus

La liste définitive des candidats à la présidentielle



La première chose qui me vient à l'esprit en regardant cette drôle de photo de famille, c'est le nombre élevé de candidats qui appartiennent à la gauche - j'en compte personnellement sept voire huit si j'inclus François Bayrou - et même à l'extrême gauche - au moins quatre qui s'en revendiquent clairement. On ne peut qu'espérer que ce soit un facteur de division qui nuise autant à la gauche que lors des élections présidentielles de 2002, et surtout qui profite à la droite souverainiste et nationale dans son ensemble. Reste l'inconnue François Bayrou qui, à mon sens, si son essor inventé par les médias et les sondages se confirmait dans les urnes, servirait à anéantir la gauche plus encore.

J'ai une petite pensée pour Yves-Marie Adeline dont la place dans ce panel de candidats me paraissait légitime, même si je soutiens personnellement Philippe de Villiers, eu égard à ce que représente le royalisme par rapport à l'histoire de France et selon ce que cette dernière pourrait être encore. Qu'on se représente, pour constater pleinement cette injustice, qu'un candidat de l'extrême gauche terroriste, José Bové, dont la place est en prison et non pas parmi des candidats à la fonction suprême, a pu acquérir les parrainages nécessaires en un temps relativement court.

Autre vaincu de ce véritable premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République qui revendique l'héritage gaulliste. Malgré l'estime que je peux avoir pour lui à certains égards, je ne peux que m'inscrire en faux quand il prétend que le gaullisme n'aura aucun représentant lors de cette élection. Philippe de Villiers, à travers son combat souverainiste et patriote, à travers sa vision culturelle de la France, ne peut que recueillir les suffrages des hommes de droite - et même des souverainistes de gauche trahis par Chevènement - qui aiment la France, son indépendance - intérieure contre le communautarisme, extérieure contre l'ingérence étrangère, qu'elle soit européenne ou américaine -, son histoire et ce qu'elle impose comme héritage.

La droite aura donc elle trois candidats sur lesquels je me suis exprimé dans "Le bal des prétendants".