Comment un instituteur de banlieue, ravi de célébrer le bicentenaire de la Révolution française devant Jack Lang, est malmené pendant la répétition par le bon sens naïf des deux "interprètes". Voici quelques exemples de ce qu'on peut trouver dans la vidéo qui suit :
- L'instituteur : Le peuple à cette époque il n'a pas de travail : c'est pour ça qu'il a fait la Révolution ! C'est ça qui a tout changé aujourd'hui.
- L'élève : C'est pour ça qu'on a l'ANPE alors...
- Instit' : Mais enfin les enfants la Bastille c'est un symbole !
- Élève : Monsieur, c'est quoi un symbole ?
- Autre élève : Mon frère il fait de la batterie, il a des symboles.
- Instit' : Vous comprenez rien à rien, la Bastille c'est un bouleversement quand on l'a prise ; mais vous vous rendez pas compte du changement que ça a fait quand on a pris la Bastille enfin !
- Élève : Quand on prend le métro ça fait un changement à République.
- Élève (avant la scène de la guillotine) : Je veux pas faire la scène "décapiter la tête" monsieur ; et les Droits de l'Homme ?
- L'instituteur : Le peuple à cette époque il n'a pas de travail : c'est pour ça qu'il a fait la Révolution ! C'est ça qui a tout changé aujourd'hui.
- L'élève : C'est pour ça qu'on a l'ANPE alors...
- Instit' : Mais enfin les enfants la Bastille c'est un symbole !
- Élève : Monsieur, c'est quoi un symbole ?
- Autre élève : Mon frère il fait de la batterie, il a des symboles.
- Instit' : Vous comprenez rien à rien, la Bastille c'est un bouleversement quand on l'a prise ; mais vous vous rendez pas compte du changement que ça a fait quand on a pris la Bastille enfin !
- Élève : Quand on prend le métro ça fait un changement à République.
- Élève (avant la scène de la guillotine) : Je veux pas faire la scène "décapiter la tête" monsieur ; et les Droits de l'Homme ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire