samedi 18 août 2007 | By: Mickaelus

Tiffauges, le château de Barbe-Bleue (Vendée)

Le château de Tiffauges, aujourd'hui situé en Vendée, a été bâti à l'époque médiévale dans les marches de l'Anjou, de la Bretagne, et du Poitou. Il a été habité par Gilles de Rais (1404-1440), dit Barbe-Bleue dans le conte célèbre de Charles Perrault, devenu seigneur de Tiffauges par son union avec Catherine de Thouars, et renommé surtout pour avoir été le compagnon de Jeanne d'Arc pendant la Guerre de Cent ans et avoir été nommé Maréchal de France par Charles VII pour ses hauts faits d'armes - la fin de sa vie, entre magie et alchimie, est malheureusement de nature à ternir cette gloire.

Le château de Tiffauges, lieu chargé d'histoire, est de nos jours devenu au fil de ces dernières années un site médiéval qui propose animations et spectacles, ayant pour thèmes les faits d'armes et l'attirance pour l'occultisme de Gilles de Rais, mais aussi l'art militaire et la mise en action de véritables machines de sièges ou d'armes comme l'arc et l'arbalète. On trouvera tous les renseignements utiles sur le site du château de Tiffauges.

Pour finir, quelques extraits trouvés sur YouTube et Dailymotion pour vous donner un avant-goût du site et de ses animations :








Tiffauges
envoyé par claxomere