Pour en savoir plus sur la genèse du Puy du Fou, on consultera avec profit L'Aventure du Puy du Fou de Philippe de Villiers :
"Quatrième de couvertureL'aventure du Puy du Fou commence, un jour du printemps 1977, par la découverte d'un château en ruine perdu en plein cour du bocage. Séduit par le site, Philippe de Villiers décide aussitôt de mettre sur pied son projet: c'est ici que l'histoire de la Vendée sera ressuscitée, mise en son et lumière, rejouée par une armée d'acteurs amateurs. Depuis, un quart de siècle s'est écoulé: le Puy du Fou est entré dans le 3e millénaire et attire chaque année un nombre croissant de spectateurs.Au fil de cet entretien, Philippe de Villiers retrace l'étonnante saga du Puy du Fou, les difficultés qu'il a dû surmonter, toute la persuasion qu'il lui a fallu mettre en oeuvre pour convaincre les sceptiques, pour triompher des tracasseries et des accusations de chouannerie venues de tous bords. Des débuts du projet dont on lui prédisait l'échec à l'extraordinaire succès d'aujourd'hui, toute l'histoire de cette réussite de spectacle populaire nous est ici contée par un homme de panache et de volonté, qui a su trouver les moyens et mobiliser les énergies pour que s'accomplisse son rêve grandiose et magnifique."
On peut aussi consulter Le Puy du Fou, en Vendée: L'histoire mise en scène de J. - C. Martin.
Aux amoureux de la lecture et de l'endroit et pour rester dans l'ambiance, on peut encore conseiller ce roman historique, Le fantôme du Puy-du-Fou d'Antoine Morhery :
"Quatrième de couverture
On n'avait pas cru tout de suite la vieille mère Boulogne, du village des Epesses, lorsqu'elle affirma avoir vu, plusieurs nuits de suite, une silhouette de femme flottant au-dessus des douves du château du Puy du Fou... Puis, peu à peu, le pays de la " Butte du hêtre ", au coeur du Haut-Poitou, qu'on n'appelait pas encore la Vendée, se mit à croire au fantôme du Puy du Fou et la malédiction fut alors le lot quotidien des habitants et des familles de la contrée... Au coeur de la Vendée, deux familles, les Saintaignon et les Veyrac, se déchirent après des temps d'amitié et d'amour... Commençant à la Saint-Barthélemy pour s'achever à l'avènement d'Henri IV, hanté par des personnages aussi truculents que célèbres (Navarre, Agrippa d'Aubigné, Catherine de Médicis, Henri III, Nicolas Rapin ou Gilbert du Puy du Fou), ce roman historique exaltant plonge le lecteur dans l'époque mystérieuse de la fin de la Renaissance. Qu'adviendra-t-il de Renaud de Saintaignon et de Robin de Veyrac ? de leurs familles, de leurs amours ? Que restera-t-il de ces temps troublés de passions et de haines ?"
Quelques endroits du Grand Parc :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire