mardi 12 juin 2007 | By: Mickaelus

La Cathédrâle Basilique de Saint-Denis est en danger

"Tout ce qui touche au patrimoine touche à une part essentielle de notre mémoire et de notre histoire. Aujourd’hui, nous lançons un cri d’alarme : la Cathédrale Basilique de Saint-Denis est en danger !

Chef d’oeuvre de l’art gothique, fleuron du patrimoine national et européen, ce monument qui fait la fierté de notre ville et de ses habitants, et l’admiration des touristes français et étrangers, est dans un état désastreux. C’est ce qui ressort du constat établi récemment par l’Etat lui-même, qui a la responsabilité directe de la préservation de la Cathédrale Basilique.

Alertés à de nombreuses reprises par les élus de Saint-Denis sur la nécessité d’accorder à ce monument historique tous les moyens nécessaires, les gouvernements successifs ont laissé la situation se détériorer faute d’avoir programmé de façon régulière et d’avoir réalisé à temps tous les travaux nécessaires.

L’état général de dégradation du bâtiment est tel qu’il est devenu indispensable d’entreprendre une rénovation lourde et suivie. Face à une brusque aggravation, des travaux portant sur la façade sud de la rosace ont été chiffrés à 14 millions d’euros.

C’est pourquoi, par cette pétition, nous demandons au ministre de la Culture la mise en oeuvre d’un plan d’urgence concernant notamment :
Nous vous appelons à signer cette pétition qui sera remise prochainement au ministre de la Culture.Nom et prénom code postal adresse ou e-mail - la restauration de la façade sud et de sa rosace,
- la restauration de la pierre et des portails romans de la façade ouest,
- la restauration des vitraux, et particulièrement ceux qui ont été démontés et remplacés
depuis plus de trois ans par des toiles en plastique, ce qui est indigne!
- l’inscription sur plusieurs années, dans le budget de l’Etat, des crédits nécessaires au financement des travaux indispensables à la restauration de l’ensemble du bâtiment."

Source

Télécharger la pétition ici ou bien celle de l'Office de Tourisme ici.