mardi 12 décembre 2006 | By: Mickaelus

Vendéen mon fils

Voici une chanson - écrite par Didier Barbelivien et extraite d'un album, Vendée 93, qui résonne comme un hymne à cette terre bénie -, dont les paroles ne devraient pas laisser insensibles le vrai Vendéen comme le Français fidèle aux valeurs profondes et éternelles de son pays.



Si tu peux voir une alouette
Chanter sur la haie des Aubiers
Sans que ta fronde lui brise la tête
Sans que tu n'aies pas de pitié

Si tu peux voir un toit d'église
Depuis longtemps désenchanté
Et qu'il y ait sous ta chemise
L'envie de le ressuciter

Tu seras Vendéen mon fils
Par notre Roi par nos abbés
Tu porteras la fleur de Lys
Et la croix des Saints Baptisés
Tu seras Vendéen mon fils
Aussi vrai que la terre est née

De courage et de sacrifices
De patience et de volonté

Si tu peux voir pleurer un homme
Au milieu de ses champs brûlés
Et que ta voix lui dise "pardonne"
Ce qui n'est plus à pardonner

Si tu peux voir tes ennemis
Devant le mur des fusillés
Et laisser tomber ton fusil
Sans jamais pouvoir oublier

--- Refrain ---
Si tu peux voir mourir ta mère
Partir le corps qui t'a porté
Et que tu aies dans tes prières
Le souvenir du verbe aimer

Tu seras Vendéen mon fils
Vendéen mon fils