mercredi 20 décembre 2006 | By: Mickaelus

L'histoire de France par l'image (1789-1939)

Si on peut regretter que ce site - qu'on peut trouver ici - ne s'intéresse à l'histoire de la France qu'en ne couvrant qu'une partie très réduite et surtout très tardive de celle-ci, il n'en reste pas moins vrai qu'on peut y trouver nombre d'oeuvres magnifiques agrémentées de notices et d'analyses. Voici la présentation de ce site :

"L'Histoire par l'image s'est donné l'ambition d'enrichir la connaissance du passé à travers les oeuvres d'art et les documents iconographiques qui s'y rapportent. Bien des oeuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure…), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d'être analysées au delà de la brève légende qui les accompagne le plus souvent. Ces oeuvres ne renvoient pas seulement aux événements marquants de l'histoire de France (révolutions, guerres, changements de régime…). Les artistes des siècles passés nous ont en effet laissé une somme remarquable de témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles que la France a connues depuis la Révolution.
Même si ces témoignages émanent d'une sensibilité personnelle et ne peuvent prétendre à l'exigence de scientificité de l'historien, les oeuvres d'art nous révèlent bien souvent ce qui anime la société d'une époque, ses motivations, ses moeurs, ses craintes ou ses engouements. Bien que privilégiée, l'histoire politique n'est donc pas exclusive ; une large place est accordée aux oeuvres représentatives des réalités d'une époque et de leur évolution dans le temps (conditions sociales, progrès scientifiques, pratiques religieuses et culturelles, vie intellectuelle et artistique...). L'enjeu de L'Histoire par l'image réside donc non seulement dans sa richesse iconographique et éditoriale, mais aussi dans sa capacité à renouveler l'approche des faits historiques et leurs représentations."

1 commentaires:

Royaliste17 a dit…

Un article interessant...

C'est vrai que nous avons tendance souvent à "ignoré" les oeuvres accompagnant nos documents historiques.

Merci pour le lien au passage, je vais visité le site tout de suite.