![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEicxfYgMvRlRH2-h4y9v44ngqCp8A36g1P2536VZ2CwjcDbKfCqPylvkJ3PhL44dY7_gzocU5HcKUx3yyeDGdzAZTXT69F6tt97xfnEDYaC5Eu793U7QmrMOHQ5zbLzCKl6Fy6ahCWVP0w/s200/Blason+Danemark.svg.png)
Sur le fond tout d'abord, le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a déclaré à propos de ce référendum et de son objet qu'il s'agissait d'"une question d'égalité". Cette vieille passion révolutionnaire qu'est l'Egalité obsède malheureusement, manifestement, tous les régimes aujourd'hui. Évidemment, ce n'est pas dans une monarchie constitutionnelle que l'on s'attend à ce que la fonction sacrée du roi soit bien comprise, encore moins dans un pays protestant où les femmes peuvent être pasteurs.
Sur la forme ensuite, on ne voit pas bien en quoi le peuple a une quelconque légitimité pour se prononcer sur ce genre de question, et encore moins pour trancher. Drôle d'époque que celle où les monarques européens ne remplissent plus leur fonction, en vertu du pouvoir souverain du peuple, et où le politiquement correct peut transformer des lois de succession sur des critères irrationnels et irréligieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire